Comment bien choisir son lieu de camping pour les vacances ?

Le camping est depuis longtemps très prisé en France. Vous souhaitez pour la première fois partir en camping ou fan de cette activité, vous voulez choisir une nouvelle destination ? Nous vous livrons dans les lignes suivantes quelques astuces pour bien choisir votre lieu de camping.

Faites votre choix selon la marque et le niveau de qualité du camping

Choisir son lieu de camping n’est pas toujours si facile, surtout quand les photos officielles des hébergements sont toutes plus attirantes les unes que les autres. La première chose à faire est de vous renseigner sur les enseignes d’hôtellerie de plein air qui sont en vogue en ce moment. Toutefois, il ne faut pas vous fier seulement à la renommée d’un hébergement, prenez le soin de bien vérifier si c’est un camping labellisé « Camping Qualité ».

Bien entendu, les exigences de chacun ne se ressemblent pas, mais si vous voulez un service de qualité, vous pouvez également vous fier au nombre d’étoiles de l’établissement. En effet, cette notation peut vous donner une petite idée de la qualité des services proposés sur la place, les activités, les sanitaires, la superficie des lieux… Par ailleurs, informez-vous tout de même sur la propreté des lieux et l’accueil.

Avant de vous décider complètement, n’oubliez pas de vous renseigner sur les avis et les commentaires des internautes. Grâce à ces commentaires, vous aurez alors une idée des avantages et des inconvénients de chaque lieu.

Pour avoir une idée exacte des lieux, vous pouvez également utiliser Google Maps ou Earth. Vous pourrez par exemple voir si l’hébergement est près de la plage ou si les structures sont telles que les photos officielles les montrent.

L’organisation du lieu de camping

Le choix du mode de camping dépend de tout à chacun. Il existe en effet plusieurs modes de camping et les organisations dans les hébergements sont toutes différentes. Il est donc préférable de bien déterminer quel genre d’organisation vous souhaitez bénéficier pour rythmer vos vacances.

On distingue par exemple le camping « nature » ou le camping « sauvage », où il suffit de monter votre tente. Bien entendu, pour ce genre de camping, il vous faut une autorisation des propriétaires des lieux. Ensuite, il y a le camping municipal. L’organisation est assez simple, on peut y trouver plusieurs emplacements pour camper. Ce genre de camping se trouve en général près d’un lac pour pouvoir se baigner.

Le camping municipal peut vous proposer des équipements standards et leurs tarifs sont souvent abordables. Le seul bémol est le fait qu’il faut soi-même faire la vaisselle si l’on ne mange pas à l’extérieur. Puis, il y a le camping village qui a plus de services à vous proposer. Il possède des terrains spéciaux pour le campement et de nombreuses activités. On peut y trouver une piscine, un spa, un salon de coiffure, une connexion Internet, des animations et des activités pour toute la famille.

Enfin, il y a le camping à la ferme, qui consiste à s’occuper du lieu où vous allez camper. Ce mode de camping permet de faire des économies, mais il est moins confortable que le camping village.

La structure de l’hébergement

Il est conseillé de bien définir vos envies pour définir la structure de l’hébergement qui saura vous combler. Généralement, une grande majorité de personnes préfère la toile de tente. En plus d’être plus ou moins confortable, cette dernière vous fera faire des économies. Pour camper avec la toile de tente, il faut s’équiper du matériel adapté et faire le montage. Cependant, si vous recherchez plus de confort, vous pouvez toujours opter pour le mobil-home, le camping-car ou le chalet en camping.

Comment bien choisir son lieu de camping pour les vacances ?
Retour en haut