Comment bien choisir son séjour au ski pour cet hiver ?

Des Alpes aux Pyrénées, vous avez le choix entre des stations aussi belles les unes que les autres et ayant chacune leurs spécificités, source d’un vrai casse-tête. Pour passer vos vacances dans la bonne humeur, il serait donc judicieux de bien déterminer vos critères de sélection.

Faire le choix en fonction des participants

sejour-skiAu ski ou à la mer, les vacances sont réussies lorsque tous les participants se disent satisfaits du séjour. Pour cela, il faudra donc tenir compte de leurs préférences. Vous ne choisirez pas la même station pour un séjour en amoureux, en famille ou avec des personnes du troisième âge. Pour un sejour ski en famille, privilégiez les stations proposant un maximum d’activités pour enfants et des pistes pour skieurs débutants. Vous pourrez ainsi jouer avec eux et profiter de vos congés pendant que les petits s’amusent avec d’autres. Pour un séjour au ski en couple, optez pour les petites stations de ski comme la Grave-La Meije ou Argentière. Loin du tourisme de masse, vous profiterez pleinement de vos moments à deux. Si vous avez dépassé l’âge des folies, évitez les lieux touristiques très fréquentées et optez pour les petites stations pleines de charme et peu fréquentées. Vous échangerez ainsi les nuits animées et le bruit de centaines d’enfants qui jouent dans la neige contre de petites promenades tranquilles et du repos bien mérité.

Choisir en fonction de votre niveau

Pour dévaler les pistes en toute sécurité, il est fortement conseillé de choisir la station en fonction de votre niveau. Un bon skieur risque de vite s’ennuyer si le domaine ne propose que des pistes vertes et à l’inverse, un débutant ne devrait jamais se lancer sur des pistes difficiles. Pour cela, il faudra donc savoir exactement les particularités de la station de ski où vous allez séjourner. Si vous êtes plutôt un skieur occasionnel, optez pour des stations dont le domaine skiable compte des pistes bleues et vertes. Ainsi, vous pourrez poursuivre votre apprentissage auprès des moniteurs et skier en sécurité. Pour les skieurs chevronnés, les grandes stations devraient faire l’affaire. Celle de Tignes avec ses hors-pistes exceptionnels est particulièrement recommandée pour la pratique du ski extrême.

Choisir selon votre budget

Que vous partiez en famille, en couple ou entre amis, que vous soyez un bon skieur ou un débutant, le choix de la station de ski peut également dépendre de votre budget car en effet la location d’un appartement au ski ou bien le forfait descente à la journée ou à la semaine n’ont pas le même prix selon l’endroit où vous allez. Si vous avez un grand budget, les stations de ski les plus branchées comme Courchevel, La Plagne, Tignes ou encore les 2 Alpes s’offrent à vous. Si vous avez un budget plutôt serré, sachez que certaines stations de ski sont plus accessibles. À proximité d’Albertville, la station de ski Arêche-Beaufort, avec un domaine skiable de 55 km, propose un forfait de ski de 30 € environ la journée. En Haute-Savoie, la station Abondance propose un forfait journalier autour des 20 €. Il est particulièrement recommandé pour les séjours en amoureux pour son cadre idyllique et ses chalets savoyards.

This entry was posted in Tourisme. Bookmark the permalink.

Comments are closed.