Découvrez Toulouse à pied

Après des mois de dur labeur, il n’y a rien de plus déstressant et instructif qu’un peu de tourisme local dans nos villes françaises. Cette fois-ci, nous allons vous emmener à Toulouse, la « ville rose », capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale, pour une randonnée en groupe ou en famille à la découverte de la commune toulousaine.

Plusieurs kilomètres de circuits

Les centaines de kilomètres de circuits, à l’instar de ceux qui sont organisés dans la partie Sud-Est de Toulouse, et les divers vestiges historiques qui ponctueront vos parcours, auront de quoi occuper vos journées. L’axe principal reliant Taur à la place des Carnes est absolument à ne pas manquer. Des architectures de renom vous couperont le souffle. Vous vous éterniserez sûrement en passant par la place du Capitole et cela, en visitant l’Hôtel de ville ou encore la salle des Illustres où plusieurs œuvres d’arts ayant marqué les années 1800 y sont exposés.

Toulouse circuit

L’exécution de Jean Calas

Vous apprendrez également, en parcourant la rue des Filatiers, que Jean Calas, un protestant ayant œuvré dans le commerce, soupçonné d’avoir tué un de ses ascendants pour sa reconversion à la religion catholique, a été condamné à mort par les parlementaires de Toulouse. D’ailleurs, vous aurez l’occasion, de par cette visite, de passer devant sa demeure.

Des architectures intéressantes

Mais pour vous redonner le sourire, appréciez une vue d’ensemble sur les architectures des bâtiments qui sont implantées le long de cette rue. Plusieurs hôtels pour les particuliers, qui constituent des lieux d’intérêts pour les touristes en visite à Toulouse, y sont implantés dont la plupart datent des années 1500. Une occasion déjà pour vous de visiter et de changer d’hôtels, histoire de vivre de nouvelles aventures et d’enquérir de nouvelles connaissances.

Des espaces verts à perte de vue

Et pourquoi pas un grand bol d’air, le matin au réveil, en longeant les abords du canal de Midi, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou la vallée de la Marcaissonne et Ariège. Si l’envie vous tente, parcourez également quelques-uns des 700 jardins et espaces verts de Toulouse. Vous pouvez commencer par le jardin Royal, un jardin qui fête ses 270 ans cette année, et qui est d’ailleurs le premier à être aménagé à Toulouse ; ou encore le jardin dans le quartier de Compans-Caffarelli qui vous rappellera le Japon.

espaces verts Toulouse

Sachez au passage que la commune toulousaine compte près de 500 000 arbres et plus de 450 000 plantes pour verdoyer annuellement ces jardins. Bref, une randonnée à Toulouse s’avère être un véritable parcours pédagogique dans la mesure où vous pourrez vous relaxer tout en nourrissant votre matière grise.

This entry was posted in Villes. Bookmark the permalink.

Comments are closed.