Découvrir le Lubéron

Terre de culture au patrimoine et aux paysages d’exceptions située entre les Alpes de la Haute Provence et la plaine du Vaucluse, Le Lubéron est une terre de rêve et d’évasion qui vous envoûtera. Partons à la découverte de cette région.

Son paysage

lubéron

Sous son soleil et son ciel bleu, se déroulent des étendues violettes et rouges de lavandes et de coquelicots. Il offre de belles forêts ainsi que des villages authentiques pleins de caractères. Il est d’ailleurs reconnu comme étant la terre d’accueil d’innombrables artistes venant des quatre coins du monde (Albert Camus, Paul Signac ou Louis Montagné…) qui, subjugués par le site, y ont définitivement déposé leurs valises.

Le Lubéron, c’est d’abord un massif montagneux peu élevé. Sa faune et sa flore sont luxuriantes et exceptionnelles de par leur beauté. Ce qui lui a valu le titre de « parc naturel régional ». Egalement célèbre pour son vin et l’authenticité des produits locaux qu’on y trouve (notamment le miel issu de l’apiculture locale comme nous le recommandent au passage les équipes de Luberon Apiculture), le Lubéron est absolument à découvrir.

Les sites touristiques

En premier lieu, évoquons bien sûr le Parc Naturel Régional du Lubéron. A visiter en randonnée, il déploiera une biodiversité végétale et animale, ainsi qu’un paysage et une architecture fascinante.

En second lieu, le Lubéron possède également de majestueux châteaux et autres monuments ancestraux. Il vous faudra impérativement faire une halte à La Tours d’Aigues, Lourmarin, Lacoste et bien d’autres. Poursuivez votre découverte culturelle captivante avec les musées, entre autre, celui du célèbre Marquis de Sade.

N’oublions pas non plus de dépeindre la source des couleurs du Lubéron : ses falaises d’ocres (rouge à Roussillon et or à Bruoux, le Colorado Provencal de Rustel) qui pigmentent la province et appuient la beauté rare du lieu.

Les activités

Les randonnées sont naturellement la distraction préférée des touristes à Lubéron. Vous pouvez également y faire de longues promenades au rythme de la brise, pour découvrir les villages intemporels de Gorde, Rousillon, Ansouis, perchés sur leur massif. N’oubliez surtout pas de passer par les marchés provinciaux d’Apt, d’Isle ou de St Rémy. Vous y connaitrez la saveur des recettes locales et les produits de la région, avec leur goût si spécifique et unique du terroir. La truffe, le vin, les fruits et légumes en général font le plaisir de tous les gourmets.

Pour une visite spéciale et écologique, faites le tour de Lubéron à vélo. Traversez les champs de lavandes et de coquelicots, passez par tous les sites touristiques les plus célèbres mais loin des grands axes.

This entry was posted in France. Bookmark the permalink.

Comments are closed.