Descendre le canal du Midi

Êtes-vous un inconditionnel du tourisme fluvial ? Non ? Et pourtant c’est une des activités les plus agréables qui soient. Il permet la découverte du cours d’eau et sa région dans la douceur et le calme. Laissez-vous tenter par une descente du Canal du Midi.

En quelle période tenter la descente du Canal ?

canal midi

En été bien sûr, pour les vacances. Le temps sera magnifique, vous pourrez ainsi mieux profiter de votre croisière en péniche ou sur votre bateau personnel. Cela dit, cette période estivale qui s’étend de juillet à septembre a aussi son petit inconvénient. Pour la tranquillité, vous devrez être moins exigeant. En effet, étant une période de vacances, l’affluence y est assez importante. Pour un voyage et une expérience calme, préférez les périodes comprises entre mi-avril et mi-août.

Sachez toutefois que la navigation sur le Canal du Midi n’est permise que lorsque les écluses sont ouvertes, c’est-à-dire de la mi-mars au début du mois de novembre. Elles sont fermées pour entretien de novembre à décembre.

Y rester pour combien de temps ?

On vous proposera communément des voyages de 2 jours. Cela revient plus cher que rester un peu plus longtemps. Et surtout, 2 jours, cela parait bien peu pour vraiment apprécier l’expérience. 5 jours ou une semaine serait l’idéal pour bien se détendre et recharger ses batteries.

Naviguer, c’est bien, mais quelles autres activités peut-on trouver ?

Ne vous y méprenez pas, un voyage en péniche n’est pas ennuyeux. Mais on peut briser ce rythme assez lent de 8km/h avec certaines activités. La promenade sur les rives en est une exemple. Le paysage y est magnifique, cela vaut la peine de flâner. Vous pouvez aussi éventuellement demander à avoir quelques cours de pilotage de bateau. De quoi faire des jaloux à votre retour de vacances.

Vous pouvez également amarrer votre embarcation, et profiter de la cuisine locale, faire la découverte du coin en vélo et même du roller sur une piste cyclable en goudron.

Dernières notes à prendre avant de vous lancer

Comme pour toutes vacances, prévoyez les tenues adéquates et diverses pour les imprévus. Si vous partez l’été, certes, le soleil ne sera jamais aussi brûlant que sur le littoral sud mais il peut vous faire des misères. Donc prenez des précautions !

Concernant le prix de l’aventure, il peut varier selon la période de l’année (haute ou basse saison) et le genre de bateau que vous choisirez. Néanmoins vous aurez une fourchette de tarifs allant de 700 à 4.000€ pour une semaine.

This entry was posted in Tourisme. Bookmark the permalink.

Comments are closed.