Faire un road trip à moto : nos conseils

road trip moto

C’est décidé, vous et vos amis allez faire un road trip à moto pour casser le train-train quotidien ? Foncez ! Mais pas tout de suite ! Suivez d’abord nos conseils avant d’enfourcher votre monture.

Plutôt sacoche ou top case ?

Commencez par définir la bagagerie qui vous convient. Plusieurs choix s’offrent à vous :

– Le sac : la solution la plus basique, mais pas forcément la meilleure, surtout si vous apportez des équipements lourds et durs. Vous fatiguerez plus rapidement votre dos, et en cas de chute, la présence du sac et des équipements à l’intérieur risque d’endommager votre colonne vertébrale.

– Le top case : même si il n’est pas très esthétique, il s’avère toutefois très pratique. Il est à la fois rigide et étanche, et peut être fermé à clef pour plus de sécurité.

– Les valises latérales : vous avez le choix entre des sacoches souples (qui ont l’avantage d’être moins chères) et les valises rigides ou « side cases », qui sont juste des tops cases latérales.

– La sacoche de réservoir : elle peut être magnétique ou bagster. Veillez cependant à ce qu’elle ne vous gêne pas dans votre pilotage.

Quel serait le casque idéal ?

Choisissez judicieusement le casque de moto que vous mettrez, ainsi que celui de votre passager si vous comptez en emmener. Pour un maximum de protection, le casque intégral est le plus conseillé. Il vous apportera à la fois confort et sécurité sur les longues routes, surtout à grandes vitesses (toujours en respectant la vitesse autorisée, bien sûr !). Prévoyez un kit de communication pour pouvoir parler avec vos compagnons de route ou votre passager.

Quelles sont les préparations à faire sur la moto ?

Concernant la préparation de la moto, si vous comptez rouler chargé (avec des équipements lourds ou avec un passager), sur-gonflez légèrement la pression de vos pneus, et optez pour une précontrainte plus dure de votre amortisseur. Faîtes une révision totale de votre monture pour éviter toute panne lors de votre road trip à moto, comme un kit chaine cassé par exemple.

Quels sont les équipements à emporter ?

La liste d’équipements à emporter dépendra de votre itinéraire et de votre programme. Si vous prévoyez de dormir à l’hôtel, la préparation sera rapide. Par contre, si vous pensez camper, il sera nécessaire d’apporter une lampe de poche, un matelas gonflable, un duvet, un oreiller et une tente (à moins que vous préfériez dormir à la belle étoile).

Pour les vêtements, prévoyez d’emmener une combinaison de pluie ainsi que des sur-gants et sur-bottes pour les soirées fraiches. Emmenez de la nourriture et de quoi la préparer (réchaud de camping, popote de randonnées etc.). Enfin, si l’on veut bien s’équiper, il ne faut pas oublier les outils et les équipements nécessaires à l’entretien ou à la réparation de votre moto (clés, huile moteur, fusibles…).

Comment bien planifier son parcours ?

Avant de vous lancer dans un road trip à moto, il est vivement conseillé de bien préparer votre itinéraire : choisir les routes à prendre, les endroits à visiter, et ceux où dresser votre campement. Pour cela, vous pouvez utiliser une carte routière. Vous y trouverez de façons précises les divers itinéraires possibles (routes nationales, routes secondaires, itinéraires touristiques). Vous pouvez également faire des recherches sur internet ou encore utiliser un simple guide touristique. Et bien sûr, n’hésitez pas à utiliser votre GPS si vous en avez.

This entry was posted in Tourisme. Bookmark the permalink.

Comments are closed.