La Gargouille http://www.la-gargouille.fr Tue, 07 Jun 2016 08:03:21 +0000 fr-FR hourly 1 Découvrir l’Inde sacrée à travers ses meilleurs sites http://www.la-gargouille.fr/decouvrir-linde-sacree-a-travers-meilleurs-sites/ Tue, 07 Jun 2016 08:03:21 +0000 http://www.la-gargouille.fr/?p=166 L’Inde est une destination spirituelle. Peu importe votre objectif de voyage, vous verrez l’aspect sacré du pays dans l’ensemble du territoire. Lors d’un séjour sur le territoire, vous aurez l’occasion de voir souvent des lieux saints, des rituels et des …

Cet article Découvrir l’Inde sacrée à travers ses meilleurs sites est apparu en premier sur La Gargouille.

]]>
L’Inde est une destination spirituelle. Peu importe votre objectif de voyage, vous verrez l’aspect sacré du pays dans l’ensemble du territoire. Lors d’un séjour sur le territoire, vous aurez l’occasion de voir souvent des lieux saints, des rituels et des traditions impressionnants. Ces éléments rythment la vie des Indiens quotidiennement. À travers les sites suivants, découvrez les facettes sacrées de l’Inde.

Le temple de Madurai, État du Tamil Nadu

Madurai_Meenakshi_Amman_Temple_North_TowerL’État du Tamil Nadu est localisé sur les rives du fleuve Vaigai dans le sud du pays. Il abrite Madurai, l’une des villes les plus anciennes du pays. Riche d’histoire, cette ville était le centre littéraire durant le début de l’ère chrétienne. Elle est également une ville sacrée vu la présence de nombreux temples dans la zone. Parmi ses temples, celui de Minakshi Sundareshvara est le plus important. Il est connu du monde entier par sa structure. Il dispose de quatre grandes tours sur lesquelles s’entremêlent des milliers de divinités avec des couleurs et des formes différentes. À l’intérieur, vous remarquerez des vendeurs de tout type, particulièrement des vendeurs de fleurs pour les offrandes et des produits alimentaires. La pratique religieuse y est intensive. Ce temple est sans aucun doute l’un des temples les plus fréquentés de l’Inde. Si vous envisagez d’explorer ce site, vous pourrez organiser votre voyage en Inde par marcovasco.

La ville sainte d’Haridwar

La ville d’Haridwar ou la « cité de l’Illusion » fait partie des villes saintes de l’hindouisme. Tous les 12 ans se déroule le bain rituel « la Maha Kumbh Mela » qui accueille des milliers de fidèles. Cette ville est située dans les contreforts de l’Himalaya. Elle est accessible en train depuis Delhi en 4 heures 30. L’ambiance y est totalement contraire à Varanasi. La joie de vivre est surtout présente avec ses familles et pèlerins qui y prient et se baignent dans l’eau du Gange. L’eau y est également très propre et fraîche. Au moment du soleil couchant, on assiste à la cérémonie du Ganga Aarti ou la cérémonie de l’adoration du Gange sur le lieu où Vishnou aurait laissé l’empreinte de son pied. Les rituels sont impressionnants. Durant ce séjour, vous aurez l’occasion de visiter les temples et les environs.

Rishikesh, le berceau du yoga

A_temple_on_the_east_banks_of_Ganges,_RishikeshLes passionnés et pratiquants du yoga pourront venir méditer à Rishikesh. Elle est d’ailleurs le berceau du yoga. Elle est située sur les rives du Gange et juste à 25 kilomètres d’Haridwar. Il est possible d’effectuer une randonnée depuis la ville d’Haridawar vers Rishikesh. Vous aurez la chance d’admirer le paysage particulier entre les nombreuses collines ornant ce coin. Durant ce voyage en Inde, ne ratez pas la ville de Rishikesh pour sa cérémonie Ganga Aarti qui se déroule dans le très célèbre ashram Parmarth Nitekan. Ceux qui veulent y séjourner pourront s’y adonner au yoga étant donné qu’il y existe des maisons d’hôtes, de la nourriture occidentale, des magasins et des centres de guérison comme l’ayurveda et reiki.

Découvrir Amritsar au cœur de l’Inde

Prenez le train depuis Delhi et partez vers Amritsar. Vous pourrez y visiter le grandiose Temple d’Or. Il est localisé au centre de la ville. Il est fascinant avec son ensemble architectural constitué de coupoles d’or. Vous y trouverez le livre saint du Sikhisme « Adi Granth ». Lors de votre visite, vous assisterez sûrement à la récitation du livre sacré accompagnée de musiques et chants.

Cet article Découvrir l’Inde sacrée à travers ses meilleurs sites est apparu en premier sur La Gargouille.

]]>
Une escale formidable à Miami http://www.la-gargouille.fr/escale-formidable-a-miami/ Mon, 06 Jun 2016 08:00:33 +0000 http://www.la-gargouille.fr/?p=163 La Floride est un État américain situé au sud-ouest du golfe des États-Unis. Elle est mondialement connue pour être une destination de rêve. Il offre aux vacanciers des côtes d’une centaine de kilomètres de sable blanc bordées de cocotiers. De …

Cet article Une escale formidable à Miami est apparu en premier sur La Gargouille.

]]>
La Floride est un État américain situé au sud-ouest du golfe des États-Unis. Elle est mondialement connue pour être une destination de rêve. Il offre aux vacanciers des côtes d’une centaine de kilomètres de sable blanc bordées de cocotiers. De plus, le climat est particulièrement agréable toute l’année. Ce territoire est également sauvage et multiculturel.

Pour découvrir les différentes facettes de ce merveilleux endroit, il faudra faire un petit tour dans une de ses villes très célèbres comme Miami.

L’image de Miami

La ville de Miami est considérée comme un carrefour entre l’Amérique latine et l’Amérique anglo-saxonne. Ses quartiers dévoilent des caractères différents, notamment, américains, indiens et espagnols. Certains sont essentiellement culturels, surtout avec la structure architecturale de ses maisons. D’ailleurs, des musées exposent une panoplie d’oeuvres. L’ambiance dans certaines zones est véritablement branchée. Ses parcs et réserves naturels offrent également une nature généreuse et riche.

La douceur de vivre à Miami

Si vous arrivez à Miami Beach, à South Beach, vous serez convaincu de son charme. Elle est d’abord localisée sur une île reliée à la grande terre par des ponts. Elle est célèbre pour ses magnifiques plages et son quartier Art Déco. Les bâtiments pastel des années 30 y sont décorés des enseignes en néon surtout le long de Ocean Drive. Ses restaurants, boutiques et hôtels en bord de mer sont extrêmement chers et exigeants. Même dans certaines boîtes et clubs, la tenue correcte est obligatoire.
Changez d’ambiance en côtoyant Little Havana, un quartier cubain. On y vit un air tout à fait cubain. Les magasins et les restaurants offrent des spécialités de chez eux.

A Coconut Grove, aux environs de Miami, ne ratez surtout pas Vizcaya Museum and Gardens, une ancienne résidence d’hiver d’un fameux homme d’affaires. La villa est semblable à un manoir orné de vastes jardins mélangeant un style italien de la renaissance et néo-méditerranéen.
À l’extrême sud de la Floride, vous verrez les Keys, un archipel d’îlots de corail. L’île dispose d’une richesse immanquable avec son climat agréable, son territoire ouvert à toutes activités nautiques comme la pêche, la plongée et d’autres.
Pour terminer votre séjour, rejoignez le Parc national des Everglades, la plus célèbre attraction naturelle de l’État et aussi la plus grande réserve de nature sauvage subtropicale de l’Amérique du Nord. Durant vos balades, vous aurez la chance de rencontrer une faune et une flore impressionnantes.

Miami a toujours su charmer ses visiteurs à partir de ses atouts. Il reste ainsi une destination de vacances idéales à n’importe quelle saison.

Cet article Une escale formidable à Miami est apparu en premier sur La Gargouille.

]]>
Où partir cet été en camping ? http://www.la-gargouille.fr/partir-cet-ete-camping/ Tue, 17 May 2016 07:32:50 +0000 http://www.la-gargouille.fr/?p=158 Les vacances d’été arrivent à grands pas. C’est le moment de tout planifier. Pour les amateurs de camping, bon nombre de questions se posent: Où déployer sa tente ou garer son mobil home ? Comment trouver un camping en France …

Cet article Où partir cet été en camping ? est apparu en premier sur La Gargouille.

]]>
Les vacances d’été arrivent à grands pas. C’est le moment de tout planifier. Pour les amateurs de camping, bon nombre de questions se posent: Où déployer sa tente ou garer son mobil home ? Comment trouver un camping en France ? Faut-il aller au bord de la Méditerranée ou en Bretagne ? Est-il possible de camper dans d’autres pays ? …

Les incontournables destinations de camping en France

Chaque année, ce sont des milliers de vacanciers qui se ruent sur les aires de camping. En été, c’est donc direction l’Aquitaine, la Corse, la Côte d’Azur ou encore la Bretagne, et chaque destination possède ses attraits particuliers. Des sommets pyrénéens aux étendues forestières, en passant par les belles plages de la côte atlantique, l’Aquitaine propose une large diversité de paysages. Avec ses paysages côtiers et sa richesse culturelle, la Bretagne bénéficie d’un climat agréable et très frais en été. Bon nombre de ses campings sont d’ailleurs dotés de piscines et toboggans qui font le bonheur des petits. Autre destination très prisée de location de vacances, la Côte d’Azur jouit d’un très bon ensoleillement grâce à son climat méditerranéen. Côté animation, elle surpasse probablement toutes les autres avec sa night-life très animée. Qu’importe la destination de votre choix, vous trouverez assez facilement des établissements (campings et parcs résidentiels de loisirs) allant de 1 à 5 étoiles. Les meilleures adresses proposent en plus des équipements sportifs et des animations pour petits et grands.

Des envies d’ailleurs ?

camping-locationPour cette année, vous décidez d’innover un peu. Pourquoi pas partir en vacances au camping en Espagne ? Particulièrement accueillant, le pays jouit d’un très bon ensoleillement l’été et même toute l’année. C’est la destination rêvée pour les adeptes du Farniente. Les côtes espagnoles sont particulièrement attirantes et les meilleures aires de camping sont installées sur la Costa Brava (Camping Mas St. Josep, camping King’s) et sur la Costa Dorada. Apprécié de tous, le Camping La Torre del Sol est un véritable parc aquatique avec le plus grand bain à bulles d’Europe. Certes, vous irez en Espagne pour le soleil et les plages, mais profitez quand même de votre séjour pour découvrir les grandes villes comme Barcelone, Séville ou encore Madrid. Diverses randonnées (à pied, en vélo, à cheval ou en quad) peuvent également vous mener dans l’arrière-pays vers d’authentiques villages médiévaux.

Réservez votre camping dès maintenant

Pour trouver le bon camping dans la destination de votre choix, il est préférable de vous renseigner sur chaque établissement. D’une manière générale, le suivi est particulièrement strict en France et en Espagne. On peut donc se fier à la classification par étoiles des établissements. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de vous renseigner auprès de vos proches ou sur les réseaux sociaux ou encore sur le site lié au Camping sur service-public.fr. Même si les vacances d’été n’arrivent que dans deux mois, il est préférable de faire sa réservation dès maintenant. En plus de bénéficier d’un meilleur tarif, cela vous assurera une place de camping le moment venu. Bonne chance à ceux qui espèrent trouver une place de libre dans les meilleurs campings en été.

Cet article Où partir cet été en camping ? est apparu en premier sur La Gargouille.

]]>
Découvrir les incontournables du Mexique pour ses vacances http://www.la-gargouille.fr/decouvrir-les-incontournables-du-mexique-pour-ses-vacances/ Wed, 27 Jan 2016 13:26:07 +0000 http://www.la-gargouille.fr/?p=153 Le Mexique est l’endroit préféré des retraités mais pas seulement. En effet, un grand nombre de voyageur y font également un tour chaque année pour profiter du soleil, du farniente, du paysage, de sa richesse architecturale et culturelle, de la …

Cet article Découvrir les incontournables du Mexique pour ses vacances est apparu en premier sur La Gargouille.

]]>
Le Mexique est l’endroit préféré des retraités mais pas seulement. En effet, un grand nombre de voyageur y font également un tour chaque année pour profiter du soleil, du farniente, du paysage, de sa richesse architecturale et culturelle, de la grande diversité de sa faune et de sa flore et autres. Si ces derniers ne choisissent pas de s’installer au Mexique, ils y viennent chaque année pour en profiter.
Si vous aussi vous avez envie de prendre votre envol vers cette destination et découvrir le sommet de la plus grande des pyramides du site Calakmul, de déguster aux nombreuses spécialités culinaires mexicaines, de pouvoir vous baigner dans les eaux translucides des cenotes, d’arpenter tous les marchés colorés de ces villages tzotziles et autres, voici quelques incontournables.

Les incontournables du Mexique

mexique-visitePour profiter pleinement de son séjour au Mexique, il faut choisir le bon chemin à prendre. Vous pouvez par exemple, calmer votre soif de découverte en allant dans la région du Yucatan où vous trouverez de nombreuses belles plages, des sites archéologiques célèbres ainsi que des réserves naturelles encore préservées comme Calakmul ou encore le Chichen Itza. Vous pouvez aussi faire un saut à Palenque au Chiapas. Il s’agit de l’une des plus grandes cités mayas de tout le Mexique idéal pour une balade en amoureux. Vous pouvez en profiter pour faire un tour aux marchés colorés de San Cristobal de Las Casas ou profiter d’une excursion dans les Grottes de Cacahuamilpa. Guadalajara est l’endroit idéal pour les amateurs de musique ou de la danse. C’est le berceau du mariachis traditionnel. Pour ceux qui sont plutôt axées découvertes, optez pour un séjour à Mexico, où vous trouverez de nombreux musées, des cathédrales, des centres culturels sans parler des ruines aztèques et des places coloniales incomparables.

Autres endroits à visiter absolument

Si vous avez envie de découvrir une magnifique ville coloniale, ne manquez pas de faire un tour à Morelia où la bourgeoisie vous accueille dans un cadre sophistiqué avec des arcades sculptées, des patios, des fontaines et des colonnades. Oaxaca fait aussi partie de ces vieilles villes aux charmes irréprochables et aux ruelles colorées. L’ancienne cité Patzcuaro attire également les touristes avec son style colonial très particulier tout comme la villa ultra-baroque de Puebla ou encore San Agustinillo, la Zona Arqueologica El Tajin, celle du Monte Alban et celle du Teotihuacan.

Cet article Découvrir les incontournables du Mexique pour ses vacances est apparu en premier sur La Gargouille.

]]>
Salvador de Bahia : une destination qui a la cote http://www.la-gargouille.fr/salvador-de-bahia-destination-a-cote/ Sat, 02 Jan 2016 21:08:31 +0000 http://www.la-gargouille.fr/?p=81 Oubliez Rio de Janeiro ! La destination qui a le plus la cote en ce moment est Salvador de Bahia. Vous comprendrez bientôt pourquoi. Un cocktail de saveur et de culture Salvador de Bahia est un petit coin de paradis …

Cet article Salvador de Bahia : une destination qui a la cote est apparu en premier sur La Gargouille.

]]>
Oubliez Rio de Janeiro ! La destination qui a le plus la cote en ce moment est Salvador de Bahia. Vous comprendrez bientôt pourquoi.

Un cocktail de saveur et de culture

salvador de bahia

Salvador de Bahia est un petit coin de paradis situé au bord de l’océan Atlantique, au nord-est du Brésil. Rien que son nom nous fait déjà voyager. On y retrouve une population d’origines ethniques diversifiées, mais la majorité est d’origine africaine. Voilà pourquoi Salvador est également appelée la « Rome noire ».

Mais il y a également du méditerranéen, un mélange principalement causé par l’ancienne traite des esclaves. La culture en devient toute aussi diversifiée : les danses les plus pratiquées sont la samba et l’axé. Salvador de Bahia est la destination idéale si vous cherchez du dépaysement.

Du dépaysement, vous y aurez droit ! Sur le plan gastronomique, vous goutterez aux divers délices du pays : Caranguejos (crabes), camarões (crevettes), sarapatéis (tripes de porc) ou acarajés (boulettes de haricots), tant de plats que vous pourrez déguster dans les restos du coin, ou pourquoi pas dans la rue (une pratique courante faisant même partie des rites de Salvador de Bahia !)

Le carnaval de Salvador de Bahia

Ancienne capitale du Brésil (de 1549 à 1763), Salvador de Bahia a la réputation d’être très conviviale et d’être aussi festive que Rio de Janeiro. Pour preuve, la ville possède le record du plus grand carnaval populaire de rue du monde (selon le Guinness Book des records), le nombre de participants ayant déjà atteint plus de 2 millions de personnes (rappelons que la ville de Salvador possède un peu moins de 3 millions d’habitants) ! Le carnaval de Salvador se différencie par celui de Rio par la présence massive de participants brésiliens dont la plupart viennent d’autres états. Mais d’années en années, il séduit de plus en plus les touristes qui finissent par épaissir les rangs.

Des architectures pittoresques

Ceux qui préfèrent la culture à la fête ne sont pas en reste. La ville possède plusieurs quartiers historiques classés Patrimoine Mondial par l’Unesco. Les amoureux d’architecture apprécieront particulièrement le quartier de Pelourinho dont la densité des monuments et l’harmonie de sa construction sur un site de colline sont restées pittoresques et fidèles au plan du XVIème siècle. On retrouve également à Salvador une énorme concentration d’églises catholiques : la légende voudrait qu’il y en ait une pour chaque jour de l’année.

Des plages de rêves

On ne peut parler de Salvador de Bahia sans parler de ses 71km de plages magnifiques, entrecoupées de forts, de phares et de baies bordées de rochers et de sable. Les touristes y sont de plus en plus nombreux, notamment grâce à la création d’une route côtière sur le littoral Nord vers les années 1990, et à la multiplication des villages touristiques et des constructions.

Cet article Salvador de Bahia : une destination qui a la cote est apparu en premier sur La Gargouille.

]]>
Comment bien choisir son séjour au ski pour cet hiver ? http://www.la-gargouille.fr/comment-bien-choisir-son-sejour-au-ski-pour-cet-hiver/ Tue, 29 Dec 2015 10:13:03 +0000 http://www.la-gargouille.fr/?p=146 Des Alpes aux Pyrénées, vous avez le choix entre des stations aussi belles les unes que les autres et ayant chacune leurs spécificités, source d’un vrai casse-tête. Pour passer vos vacances dans la bonne humeur, il serait donc judicieux de …

Cet article Comment bien choisir son séjour au ski pour cet hiver ? est apparu en premier sur La Gargouille.

]]>
Des Alpes aux Pyrénées, vous avez le choix entre des stations aussi belles les unes que les autres et ayant chacune leurs spécificités, source d’un vrai casse-tête. Pour passer vos vacances dans la bonne humeur, il serait donc judicieux de bien déterminer vos critères de sélection.

Faire le choix en fonction des participants

sejour-skiAu ski ou à la mer, les vacances sont réussies lorsque tous les participants se disent satisfaits du séjour. Pour cela, il faudra donc tenir compte de leurs préférences. Vous ne choisirez pas la même station pour un séjour en amoureux, en famille ou avec des personnes du troisième âge. Pour un sejour ski en famille, privilégiez les stations proposant un maximum d’activités pour enfants et des pistes pour skieurs débutants. Vous pourrez ainsi jouer avec eux et profiter de vos congés pendant que les petits s’amusent avec d’autres. Pour un séjour au ski en couple, optez pour les petites stations de ski comme la Grave-La Meije ou Argentière. Loin du tourisme de masse, vous profiterez pleinement de vos moments à deux. Si vous avez dépassé l’âge des folies, évitez les lieux touristiques très fréquentées et optez pour les petites stations pleines de charme et peu fréquentées. Vous échangerez ainsi les nuits animées et le bruit de centaines d’enfants qui jouent dans la neige contre de petites promenades tranquilles et du repos bien mérité.

Choisir en fonction de votre niveau

Pour dévaler les pistes en toute sécurité, il est fortement conseillé de choisir la station en fonction de votre niveau. Un bon skieur risque de vite s’ennuyer si le domaine ne propose que des pistes vertes et à l’inverse, un débutant ne devrait jamais se lancer sur des pistes difficiles. Pour cela, il faudra donc savoir exactement les particularités de la station de ski où vous allez séjourner. Si vous êtes plutôt un skieur occasionnel, optez pour des stations dont le domaine skiable compte des pistes bleues et vertes. Ainsi, vous pourrez poursuivre votre apprentissage auprès des moniteurs et skier en sécurité. Pour les skieurs chevronnés, les grandes stations devraient faire l’affaire. Celle de Tignes avec ses hors-pistes exceptionnels est particulièrement recommandée pour la pratique du ski extrême.

Choisir selon votre budget

Que vous partiez en famille, en couple ou entre amis, que vous soyez un bon skieur ou un débutant, le choix de la station de ski peut également dépendre de votre budget car en effet la location d’un appartement au ski ou bien le forfait descente à la journée ou à la semaine n’ont pas le même prix selon l’endroit où vous allez. Si vous avez un grand budget, les stations de ski les plus branchées comme Courchevel, La Plagne, Tignes ou encore les 2 Alpes s’offrent à vous. Si vous avez un budget plutôt serré, sachez que certaines stations de ski sont plus accessibles. À proximité d’Albertville, la station de ski Arêche-Beaufort, avec un domaine skiable de 55 km, propose un forfait de ski de 30 € environ la journée. En Haute-Savoie, la station Abondance propose un forfait journalier autour des 20 €. Il est particulièrement recommandé pour les séjours en amoureux pour son cadre idyllique et ses chalets savoyards.

Cet article Comment bien choisir son séjour au ski pour cet hiver ? est apparu en premier sur La Gargouille.

]]>
Faire un road trip à moto : nos conseils http://www.la-gargouille.fr/faire-road-trip-a-moto-nos-conseils/ Tue, 29 Dec 2015 08:57:32 +0000 http://www.la-gargouille.fr/?p=75 C’est décidé, vous et vos amis allez faire un road trip à moto pour casser le train-train quotidien ? Foncez ! Mais pas tout de suite ! Suivez d’abord nos conseils avant d’enfourcher votre monture. Plutôt sacoche ou top case …

Cet article Faire un road trip à moto : nos conseils est apparu en premier sur La Gargouille.

]]>
road trip moto

C’est décidé, vous et vos amis allez faire un road trip à moto pour casser le train-train quotidien ? Foncez ! Mais pas tout de suite ! Suivez d’abord nos conseils avant d’enfourcher votre monture.

Plutôt sacoche ou top case ?

Commencez par définir la bagagerie qui vous convient. Plusieurs choix s’offrent à vous :

– Le sac : la solution la plus basique, mais pas forcément la meilleure, surtout si vous apportez des équipements lourds et durs. Vous fatiguerez plus rapidement votre dos, et en cas de chute, la présence du sac et des équipements à l’intérieur risque d’endommager votre colonne vertébrale.

– Le top case : même si il n’est pas très esthétique, il s’avère toutefois très pratique. Il est à la fois rigide et étanche, et peut être fermé à clef pour plus de sécurité.

– Les valises latérales : vous avez le choix entre des sacoches souples (qui ont l’avantage d’être moins chères) et les valises rigides ou « side cases », qui sont juste des tops cases latérales.

– La sacoche de réservoir : elle peut être magnétique ou bagster. Veillez cependant à ce qu’elle ne vous gêne pas dans votre pilotage.

Quel serait le casque idéal ?

Choisissez judicieusement le casque de moto que vous mettrez, ainsi que celui de votre passager si vous comptez en emmener. Pour un maximum de protection, le casque intégral est le plus conseillé. Il vous apportera à la fois confort et sécurité sur les longues routes, surtout à grandes vitesses (toujours en respectant la vitesse autorisée, bien sûr !). Prévoyez un kit de communication pour pouvoir parler avec vos compagnons de route ou votre passager.

Quelles sont les préparations à faire sur la moto ?

Concernant la préparation de la moto, si vous comptez rouler chargé (avec des équipements lourds ou avec un passager), sur-gonflez légèrement la pression de vos pneus, et optez pour une précontrainte plus dure de votre amortisseur. Faîtes une révision totale de votre monture pour éviter toute panne lors de votre road trip à moto, comme un kit chaine cassé par exemple.

Quels sont les équipements à emporter ?

La liste d’équipements à emporter dépendra de votre itinéraire et de votre programme. Si vous prévoyez de dormir à l’hôtel, la préparation sera rapide. Par contre, si vous pensez camper, il sera nécessaire d’apporter une lampe de poche, un matelas gonflable, un duvet, un oreiller et une tente (à moins que vous préfériez dormir à la belle étoile).

Pour les vêtements, prévoyez d’emmener une combinaison de pluie ainsi que des sur-gants et sur-bottes pour les soirées fraiches. Emmenez de la nourriture et de quoi la préparer (réchaud de camping, popote de randonnées etc.). Enfin, si l’on veut bien s’équiper, il ne faut pas oublier les outils et les équipements nécessaires à l’entretien ou à la réparation de votre moto (clés, huile moteur, fusibles…).

Comment bien planifier son parcours ?

Avant de vous lancer dans un road trip à moto, il est vivement conseillé de bien préparer votre itinéraire : choisir les routes à prendre, les endroits à visiter, et ceux où dresser votre campement. Pour cela, vous pouvez utiliser une carte routière. Vous y trouverez de façons précises les divers itinéraires possibles (routes nationales, routes secondaires, itinéraires touristiques). Vous pouvez également faire des recherches sur internet ou encore utiliser un simple guide touristique. Et bien sûr, n’hésitez pas à utiliser votre GPS si vous en avez.

Cet article Faire un road trip à moto : nos conseils est apparu en premier sur La Gargouille.

]]>
Partir en voyage avec un enfant en bas âge : les précautions à prendre http://www.la-gargouille.fr/partir-voyage-enfant-bas-age-precautions-a-prendre/ Sat, 26 Dec 2015 20:17:54 +0000 http://www.la-gargouille.fr/?p=63 Si vous envisagez de partir en voyage avec un enfant en bas âge, l’expédition demande un peu plus d’organisation que si vous partiez seul ou accompagné par des grands enfants. Cela est particulièrement essentiel, surtout si ne vous ne voulez …

Cet article Partir en voyage avec un enfant en bas âge : les précautions à prendre est apparu en premier sur La Gargouille.

]]>
voyage bébé

Si vous envisagez de partir en voyage avec un enfant en bas âge, l’expédition demande un peu plus d’organisation que si vous partiez seul ou accompagné par des grands enfants. Cela est particulièrement essentiel, surtout si ne vous ne voulez pas que vos vacances tournent au cauchemar et que vos souvenirs de vacances ne se limitent à une énorme fatigue et un formidable stress ! Pour vous aider à bien préparer votre voyage, voici alors quelques précautions qu’il est conseillé de prendre au sérieux.

Bien choisir la destination

Les vacances approchent et il est plus que temps de planifier le voyage, surtout si vous avez encore un enfant en bas âge. La première chose à faire consistera à bien choisir votre destination. En effet, il faudra tenir compte de la distance à parcourir, des conditions de voyage mais surtout du climat du lieu de destination. Le mieux serait de partir pour une destination au climat doux, à l’air pur marin, en basse montagne, en campagne,… Evitez ces pays où la chaleur est caniculaire ou au contraire, dans ceux où la température descend en dessous de 0°C, votre enfant le vivra mieux.

Les vaccins indispensables

Il faut savoir que pour visiter certains pays, se soumettre à certains vaccins est obligatoire afin d’éviter des maladies. Notamment dans certains pays comme l’Afrique, certains pays d’Amérique du Sud comme la Bolivie, le Pérou, l’Equateur,… se faire vacciner contre la fièvre jaune est indispensable. Le risque d’attraper le paludisme, la fièvre typhoïde, l’hépatite A,… n’est pas à sous-estimer surtout si vous partez avec un très jeune enfant. Ainsi en plus des vaccins du calendrier vaccinal classique, n’oubliez pas de faire vacciner votre enfant avant de partir.

Le moyen de transport

Bien choisir votre moyen de transport est également un élément primordial à prendre en compte pour réussir votre plan vacances. En effet, il n’est rien de plus fatiguant et de plus stressant qu’un enfant qui ne cesse de pleurer pendant tout le voyage. Toutefois, l’avantage de partir en voyage avec un enfant en bas âge est que celui-ci dort encore beaucoup. Ainsi, respectez son rythme de sommeil et vous serez tranquille. Pour cela, partir en train ou en avion semblent les moyens de transport les plus confortables possibles. Néanmoins, si le trajet n’est pas trop long, il est possible d’envisager de voyager en voiture, ce plan permettant d’emporter autant de bagages que nécessaire.

Les assurances

L’assurance est aussi un maître mot dans les préparatifs de votre voyage que vous partiez avec un enfant en bas âge ou non. Ainsi, si vous n’envisagez pas de visiter un pays hors de l’Europe, emmenez juste votre carte européenne d’assurance maladie ou CEAM. En revanche, si vous comptez partir à la découverte d’un pays lointain, souscrivez un contrat d’assurance avec couverture à l’étranger.

Cet article Partir en voyage avec un enfant en bas âge : les précautions à prendre est apparu en premier sur La Gargouille.

]]>
Découvrir le Lubéron http://www.la-gargouille.fr/decouvrir-le-luberon/ Mon, 21 Dec 2015 12:53:18 +0000 http://www.la-gargouille.fr/?p=96 Terre de culture au patrimoine et aux paysages d’exceptions située entre les Alpes de la Haute Provence et la plaine du Vaucluse, Le Lubéron est une terre de rêve et d’évasion qui vous envoûtera. Partons à la découverte de cette …

Cet article Découvrir le Lubéron est apparu en premier sur La Gargouille.

]]>
Terre de culture au patrimoine et aux paysages d’exceptions située entre les Alpes de la Haute Provence et la plaine du Vaucluse, Le Lubéron est une terre de rêve et d’évasion qui vous envoûtera. Partons à la découverte de cette région.

Son paysage

lubéron

Sous son soleil et son ciel bleu, se déroulent des étendues violettes et rouges de lavandes et de coquelicots. Il offre de belles forêts ainsi que des villages authentiques pleins de caractères. Il est d’ailleurs reconnu comme étant la terre d’accueil d’innombrables artistes venant des quatre coins du monde (Albert Camus, Paul Signac ou Louis Montagné…) qui, subjugués par le site, y ont définitivement déposé leurs valises.

Le Lubéron, c’est d’abord un massif montagneux peu élevé. Sa faune et sa flore sont luxuriantes et exceptionnelles de par leur beauté. Ce qui lui a valu le titre de « parc naturel régional ». Egalement célèbre pour son vin et l’authenticité des produits locaux qu’on y trouve (notamment le miel issu de l’apiculture locale comme nous le recommandent au passage les équipes de Luberon Apiculture), le Lubéron est absolument à découvrir.

Les sites touristiques

En premier lieu, évoquons bien sûr le Parc Naturel Régional du Lubéron. A visiter en randonnée, il déploiera une biodiversité végétale et animale, ainsi qu’un paysage et une architecture fascinante.

En second lieu, le Lubéron possède également de majestueux châteaux et autres monuments ancestraux. Il vous faudra impérativement faire une halte à La Tours d’Aigues, Lourmarin, Lacoste et bien d’autres. Poursuivez votre découverte culturelle captivante avec les musées, entre autre, celui du célèbre Marquis de Sade.

N’oublions pas non plus de dépeindre la source des couleurs du Lubéron : ses falaises d’ocres (rouge à Roussillon et or à Bruoux, le Colorado Provencal de Rustel) qui pigmentent la province et appuient la beauté rare du lieu.

Les activités

Les randonnées sont naturellement la distraction préférée des touristes à Lubéron. Vous pouvez également y faire de longues promenades au rythme de la brise, pour découvrir les villages intemporels de Gorde, Rousillon, Ansouis, perchés sur leur massif. N’oubliez surtout pas de passer par les marchés provinciaux d’Apt, d’Isle ou de St Rémy. Vous y connaitrez la saveur des recettes locales et les produits de la région, avec leur goût si spécifique et unique du terroir. La truffe, le vin, les fruits et légumes en général font le plaisir de tous les gourmets.

Pour une visite spéciale et écologique, faites le tour de Lubéron à vélo. Traversez les champs de lavandes et de coquelicots, passez par tous les sites touristiques les plus célèbres mais loin des grands axes.

Cet article Découvrir le Lubéron est apparu en premier sur La Gargouille.

]]>
Les meilleures randonnées en pays limousin http://www.la-gargouille.fr/les-meilleures-randonnees-en-pays-limousin/ Sun, 13 Dec 2015 13:34:59 +0000 http://www.la-gargouille.fr/?p=104 Le Limousin, composé des départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, n’est pas vraiment connue comme une région touristique attirante. Cependant, on constate qu’une autre forme de tourisme s’y développe : le « tourisme vert » …

Cet article Les meilleures randonnées en pays limousin est apparu en premier sur La Gargouille.

]]>
limousin

Le Limousin, composé des départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, n’est pas vraiment connue comme une région touristique attirante. Cependant, on constate qu’une autre forme de tourisme s’y développe : le « tourisme vert » et le « tourisme culturel », basés essentiellement sur les sports en plein-air, les baignades et les visites de sites historiques et du patrimoine industriel et artisanal.

La randonnée est le moyen le plus adéquat et le plus utilisé pour promouvoir ce genre de tourisme. Les offres se multipliant sur le marché, nous vous proposons une sélection des meilleures randonnées en pays Limousin.

Une ballade pour toute la famille

Le pays Limousin propose des randonnées adaptées à toute la famille, aussi bien les petits enfants que les grands-parents. Dans l’Est de la Creuse, les circuits « Douce Heure » proposent des parcours de 2 à 5km afin de ne pas fatiguer les plus petits (ou les plus âgés), et pour profiter au mieux de l’environnement. Le circuit étant destiné à toute la famille, il est même accessible aux poussettes, pour ne délaisser personne. La ballade peut également s’effectuer à vélo.

Dans le même état d’esprit, la vallée de la Dordogne en Corrèze vous propose La Sente aux cochons, un parcours qui à priori pourrait vous paraître étonnant, mais qui au final s’avère très instructif et ludique. Le trajet de deux kilomètres est en effet animé par plusieurs jeux et pancartes amusantes, et un espace champêtre se situant à mi-chemin permettra à votre petite famille de goûter à de délicieux clafoutis aux pommes.

Si vous préférez faire plus ample connaissance avec dame nature plutôt qu’avec les trois petits cochons, alors permettez-nous de vous présenter le « sentier des bergers et des tuiliers ». Vous pourrez y découvrir la lande de la Flotte et du Cluzeau, qui est un espace naturel protégé avec une diversité de la faune et de la flore exceptionnelle. Vous pourrez également faire une visite du village de la Flotte et de son ancienne tuilerie.

A la poursuite des traces de l’histoire

Plusieurs randonnées vous proposent de découvrir des sites historiques du pays Limousin. Citons en exemple Turenne qui a pu conserver de nombreuses traces de son histoire. De nombreux vieux bâtiments y sont encore présents, comme les tours César et du trésor qui sont des vestiges du château qui dominait le village.

Nous pouvons également citer en exemple Ségur-le-Château, situé sur la presqu’île de l’Auvézère. Même si la plupart des grands monuments ont disparu avec le temps, il reste le donjon du château fort que les vicomtes de Limoges avaient bâti en tant que « lieu sûr ». Mais toutefois, vous y trouverez encore de nombreuses maisons nobles à tourelles ou à colombages.

Cet article Les meilleures randonnées en pays limousin est apparu en premier sur La Gargouille.

]]>