Le développement de l’activité touristique en France ralentirait-il ?

Le tourisme est une branche de l’activité économique d’un pays qui présente son importance par sa capacité de booster la consommation et de pourvoir en devises la caisse de l’Etat. La France, depuis 1990 affiche sa domination mondiale dans le domaine en s’imposant au premier rang des pays les plus fréquentés par les touristes. Dernièrement, il semblerait que le développement de l’activité touristique en France connaît un ralentissement. Le point.

Un tourisme local en léger recul

Ce ralentissement se fait essentiellement ressentir au niveau de l’activité touristique local. Il est d’une moindre importance, certes, mais s’allonge sur une plus longue période et commence à inquiéter les opérateurs touristiques. Selon une enquête menée par l’Insee, en effet, une baisse de fréquentation des lieux d’hébergements a été constatée depuis le mois d’octobre 2014. Cette veille informationnelle qui se fait trimestriellement a permis à cette entité de revoir l’évolution des fréquentations durant le dernier trimestre de l’an dernier. Mais la situation ne s’est pas améliorée. Une régression de 1,2% a été, en tout, enregistrée sur une année.

Toujours durant le dernier trimestre 2014, les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) ont également affiché une baisse de 2% si cette baisse est de 1,2% pour les hôtels arborant Paris et sa banlieue.

tourisme

Moins de recettes que les autres pays

Quoi qu’il en soit, la France de par ses monuments historiques et ses richesses culturelles reste indéniablement le premier pays le plus visité au monde, avec 84,7 millions de touristes venant du monde entier en 2014, autant qu’en 2013. Mais il faut savoir qu’en termes de recettes englobant toutes les activités touristiques, les Etats-Unis encaissent aux alentours de quatre fois plus de devises mais avec moins de touristes que la France. Les recettes sont tout aussi importantes en Espagne alors que ce dernier accueille bien moins de touristes étrangers que la France.

Toutefois, la France travaille sur une augmentation du nombre de touristes et la diversification des offres d’activité touristique, afin d’améliorer les statistiques. Elle prévoit, entre autres perspectives, de drainer 15 millions de touristes étrangers en plus dans sept ans. Pour le moment, près de 200 millions de nuitées sont vendues par les hôtels français chaque année. Ce qui place toujours la France parmi les destinations touristiques les plus fréquentées du monde.

This entry was posted in Tourisme. Bookmark the permalink.

Comments are closed.