Le Lot : un des départements les plus visités de France

Département situé dans le Sud-ouest de la France, faisant partie de la région Midi-Pyrénées, le Lot constitue l’un des départements les plus visités dans tout le pays. Son nom original lui vient de la rivière appelée Lot, la deuxième rivière la plus longue de la France. Mais dans les affiches touristiques, Quercy, son nom historique apparaîtra souvent. Découvrir le Lot, ainsi que ses fabuleux atouts touristiques qui lui valent sa renommée.

Le Lot, un département parfait pour le tourisme

Le Lot est parfait pour s’adonner au tourisme, ou encore pour passer d’inoubliables vacances. En effet, pour les amoureux de la nature et les férus de spectacles prodigieux naturels, ce département est riche en merveilleux paysages, en gorges extraordinaires, en authentiques villages comme le Puy-L’évêque, sans oublier les vignobles de Cahors. Par ailleurs, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy attire un nombre considérable de visiteurs car étant un territoire emblématique du Lot.

parc

Le village de pèlerinage de Rocamadour, le pittoresque village de Cirq Lapopie, sans parler des grottes de Pech Merle, des antres qui datent de la Préhistoire, sont autant de trésors qui fascinent les touristes.

Le Lot ou la douceur de vivre dans toute sa splendeur

Pour tous ceux qui sont en quête de douceur de vivre, pour tous ceux qui cherchent à se ressourcer, le département du Lot constitue le havre de paix idéal pour poser ses valises. Les pâturages des Causses où évoluent avec sérénité chèvres et moutons, les villages presque suspendus du Lot sont parfaits pour apprécier une paix introuvable nulle part ailleurs.

Une gastronomie hors du commun dans le Lot

gastronomie

Le département du Lot est un des incontournables chefs lieux de la gastronomie de la France. Il s’impose ainsi tout naturellement comme le paradis des fins gourmets et des amoureux de la bonne chère. Le vignoble de Cahors, l’un des plus authentiques et des plus anciens de la France, est implanté dans la vallée du Lot et le Causse sur 3.850 hectares. Le vin de Cahors accompagne avec brio les spécialités concoctées à partir des produits du terroir comme le foie gras, l’agneau du Quercy, le rocamadour un petit fromage de chèvre exceptionnel,…

Des balades d’exception dans le Lot

Le département du Quercy est également un des départements de France qui proposent des balades et randonnées d’exception. Les amateurs de promenade immergée en pleine nature seront absolument ravis avec des visites à travers les plus beaux villages français, les plus magnifiques chemins de halage, les authentiques châteaux médiévaux,…

Plusieurs formules d’hébergements de vacances

Le Lot propose plusieurs formules d’hébergements de vacances. Des locations de vacances qui se déclinent en appartement et maison de campagne, des gîtes de charme, des chambres d’hôtes, sans oublier les campings,… En outre, le département dispose de plusieurs hôtels touristiques et d’auberge privé.

Le Lot en quelques chiffres

Le Lot tisse son dynamisme autour du secteur touristique. La grotte du Pech Merle et le gouffre de Padirac attirent à eux seuls quelque 400.000 visiteurs chaque année. Le Rocamadour fait l’objet d’1.000.000 de visites par an, ce qui le place au 2e rang des sites les plus visités des provinces de France, et le 3e le plus visité de toute la France.

This entry was posted in France. Bookmark the permalink.

Comments are closed.