Partir en voyage avec un enfant en bas âge : les précautions à prendre

voyage bébé

Si vous envisagez de partir en voyage avec un enfant en bas âge, l’expédition demande un peu plus d’organisation que si vous partiez seul ou accompagné par des grands enfants. Cela est particulièrement essentiel, surtout si ne vous ne voulez pas que vos vacances tournent au cauchemar et que vos souvenirs de vacances ne se limitent à une énorme fatigue et un formidable stress ! Pour vous aider à bien préparer votre voyage, voici alors quelques précautions qu’il est conseillé de prendre au sérieux.

Bien choisir la destination

Les vacances approchent et il est plus que temps de planifier le voyage, surtout si vous avez encore un enfant en bas âge. La première chose à faire consistera à bien choisir votre destination. En effet, il faudra tenir compte de la distance à parcourir, des conditions de voyage mais surtout du climat du lieu de destination. Le mieux serait de partir pour une destination au climat doux, à l’air pur marin, en basse montagne, en campagne,… Evitez ces pays où la chaleur est caniculaire ou au contraire, dans ceux où la température descend en dessous de 0°C, votre enfant le vivra mieux.

Les vaccins indispensables

Il faut savoir que pour visiter certains pays, se soumettre à certains vaccins est obligatoire afin d’éviter des maladies. Notamment dans certains pays comme l’Afrique, certains pays d’Amérique du Sud comme la Bolivie, le Pérou, l’Equateur,… se faire vacciner contre la fièvre jaune est indispensable. Le risque d’attraper le paludisme, la fièvre typhoïde, l’hépatite A,… n’est pas à sous-estimer surtout si vous partez avec un très jeune enfant. Ainsi en plus des vaccins du calendrier vaccinal classique, n’oubliez pas de faire vacciner votre enfant avant de partir.

Le moyen de transport

Bien choisir votre moyen de transport est également un élément primordial à prendre en compte pour réussir votre plan vacances. En effet, il n’est rien de plus fatiguant et de plus stressant qu’un enfant qui ne cesse de pleurer pendant tout le voyage. Toutefois, l’avantage de partir en voyage avec un enfant en bas âge est que celui-ci dort encore beaucoup. Ainsi, respectez son rythme de sommeil et vous serez tranquille. Pour cela, partir en train ou en avion semblent les moyens de transport les plus confortables possibles. Néanmoins, si le trajet n’est pas trop long, il est possible d’envisager de voyager en voiture, ce plan permettant d’emporter autant de bagages que nécessaire.

Les assurances

L’assurance est aussi un maître mot dans les préparatifs de votre voyage que vous partiez avec un enfant en bas âge ou non. Ainsi, si vous n’envisagez pas de visiter un pays hors de l’Europe, emmenez juste votre carte européenne d’assurance maladie ou CEAM. En revanche, si vous comptez partir à la découverte d’un pays lointain, souscrivez un contrat d’assurance avec couverture à l’étranger.

This entry was posted in Tourisme. Bookmark the permalink.

Comments are closed.