Salvador de Bahia : une destination qui a la cote

Oubliez Rio de Janeiro ! La destination qui a le plus la cote en ce moment est Salvador de Bahia. Vous comprendrez bientôt pourquoi.

Un cocktail de saveur et de culture

salvador de bahia

Salvador de Bahia est un petit coin de paradis situé au bord de l’océan Atlantique, au nord-est du Brésil. Rien que son nom nous fait déjà voyager. On y retrouve une population d’origines ethniques diversifiées, mais la majorité est d’origine africaine. Voilà pourquoi Salvador est également appelée la « Rome noire ».

Mais il y a également du méditerranéen, un mélange principalement causé par l’ancienne traite des esclaves. La culture en devient toute aussi diversifiée : les danses les plus pratiquées sont la samba et l’axé. Salvador de Bahia est la destination idéale si vous cherchez du dépaysement.

Du dépaysement, vous y aurez droit ! Sur le plan gastronomique, vous goutterez aux divers délices du pays : Caranguejos (crabes), camarões (crevettes), sarapatéis (tripes de porc) ou acarajés (boulettes de haricots), tant de plats que vous pourrez déguster dans les restos du coin, ou pourquoi pas dans la rue (une pratique courante faisant même partie des rites de Salvador de Bahia !)

Le carnaval de Salvador de Bahia

Ancienne capitale du Brésil (de 1549 à 1763), Salvador de Bahia a la réputation d’être très conviviale et d’être aussi festive que Rio de Janeiro. Pour preuve, la ville possède le record du plus grand carnaval populaire de rue du monde (selon le Guinness Book des records), le nombre de participants ayant déjà atteint plus de 2 millions de personnes (rappelons que la ville de Salvador possède un peu moins de 3 millions d’habitants) ! Le carnaval de Salvador se différencie par celui de Rio par la présence massive de participants brésiliens dont la plupart viennent d’autres états. Mais d’années en années, il séduit de plus en plus les touristes qui finissent par épaissir les rangs.

Des architectures pittoresques

Ceux qui préfèrent la culture à la fête ne sont pas en reste. La ville possède plusieurs quartiers historiques classés Patrimoine Mondial par l’Unesco. Les amoureux d’architecture apprécieront particulièrement le quartier de Pelourinho dont la densité des monuments et l’harmonie de sa construction sur un site de colline sont restées pittoresques et fidèles au plan du XVIème siècle. On retrouve également à Salvador une énorme concentration d’églises catholiques : la légende voudrait qu’il y en ait une pour chaque jour de l’année.

Des plages de rêves

On ne peut parler de Salvador de Bahia sans parler de ses 71km de plages magnifiques, entrecoupées de forts, de phares et de baies bordées de rochers et de sable. Les touristes y sont de plus en plus nombreux, notamment grâce à la création d’une route côtière sur le littoral Nord vers les années 1990, et à la multiplication des villages touristiques et des constructions.

This entry was posted in Villes. Bookmark the permalink.

Comments are closed.