Quand commencer la diversification alimentaire ?

La diversification alimentaire représente un grand changement en ce qui concerne l’alimentation d’un bébé. Ajouter des nourritures qui ne sont pas du lait dans son alimentation n’est pas du tout facile, mais c’est nécessaire pour sa croissance. Cela doit se faire d’une manière progressive et selon ses besoins. Voici donc quelques conseils efficaces bien commencer la diversification alimentaire.

La différence entre l’éveil au goût et la diversification alimentaire

L’éveil au goût et la diversification alimentaire n’ont pas le même sens. L’éveil au goût du bébé a déjà commencé in utero, c’est-à-dire à la fin du 3e mois de grossesse. À cette période la bouche du bébé possède des récepteurs gustatifs. Au quatrième mois, il arrive à distinguer le sucré, le salé, l’amer et l’acide. Une fois né, il sera mis à l’allaitement et commence ainsi son éveil au goût, car il y a des molécules qui passent dans le lait selon l’alimentation de la mère. Mais, au 4, 5 ou 6e mois de bébé les premiers changements alimentaires commenceront.

Chaque bébé est différent, chacun a son rythme de développement. Il y en a qui sont prêts physiquement et psychologiquement à manger d’autres aliments que le lait à 4 mois. Mais certains bébés ne sont prêts qu’à 6 mois. Cela peut aussi dépendre du développement psychologique des parents. Il existe des mamans ou des papas qui ne sont pas prêts à donner la cuillère à leur bébé aussi rapidement. D’autres ne veulent pas voir leurs enfants grandir si vite. Le mieux c’est de s’adapter à l’évolution du bébé et être attentif envers lui. Vous pouvez essayer de lui donner à manger à 4 mois, 5 mois ou à 6 mois en fonction du développement de votre bébé.

Les signes pour savoir qu’il est temps de diversifier l’aliment

Parfois c’est le pédiatre qui dit aux parents qu’il faut commencer la diversification alimentaire, mais vous pouvez prendre cette décision. Il suffit d’être à l’écoute du bébé. Pour savoir s’il est prêt à la diversification alimentaire, vérifiez s’il pleure après les tétées ou les biberons. Il se peut aussi qu’il recommence à vous réveiller la nuit, cela montre que son lait n’est plus suffisant. 

Il a envie d’avoir d’autres aliments que le lait lorsqu’il commence à prendre des objets ou des nourritures dans votre assiette pour les manger ou lorsqu’il s’intéresse aux choses que vous avez dans la bouche. Parfois, le bébé suit la fourchette ou la cuillère de ses parents pour montrer qu’il a aussi envie de manger cet aliment. 

Au début, il pourrait refuser de prendre son biberon, c’est qu’il a envie de vous dire qu’il a besoin d’autres aliments que le lait. Certains bébés osent dire non en secouant la tête, il s’agit d’un signe qui prouve qu’il commence à savoir ce qu’il veut ou non. Pour commencer, mettez une petite cuillère sur sa langue et s’il ne le sort plus c’est qu’il est prêt pour un autre aliment. S’il vous imite quand vous mastiquez, il a surement envie de manger de la nourriture. Regardez également quand commence à se tenir assis en s’appuyant sur ses mains, cela veut dire qu’il est temps de procéder à la diversification alimentaire. Ainsi, donnez-lui de la compote de pommes ou d’autres aliments qui ne soient pas trop durs puisqu’il n’a pas encore de dents.

Quand commencer la diversification alimentaire ?
Retour en haut