A la conquête des sentiers de Grande Randonnée en France

La randonnée pédestre est une invitation au voyage en plein air, loin du stress de la compétition et de la technicité sportive. Elle combine l’activité sportive au loisir de la découverte. Découverte de nouveaux sites naturels, culturels, historiques …

Les grandes randonnées

Les grandes randonnées (GR) sont des randonnées pédestres qui durent plusieurs jours et qui s’effectuent sur des sentiers balisés.
En France, les sentiers des GR sont jalonnés par la FFRP (Fédération française de la randonnée pédestre) de manière spécifique : un rectangle blanc sur un rectangle rouge.
En voici un avant-goût avec les GR 400 et 58.

GR 400

Le GR 400, Tour du volcan cantalien. Une aventure qui vous mènera vers le Cantal de Murat. Un sentier de grande randonnée volcanique, fait de beaux chemins et de sentiers traversant forêts, lacs et cascades : passages sur route, certains très caillouteux voire boueux, pelouses d’estives, forêts de hêtres ….

Le paysage varie entre le massif montagneux et le parc naturel des volcans d’Auvergne, qui abrite le plus grand volcan d’Europe (2700 km2).
Pour faire le tour du GR 400 , vous pourrez choisir entre deux formules :

– randonnée de 8 jours en moyenne, pour faire le tour du volcan du Cantal (conseillé aux randonneurs aguerris)

– randonnée de 2 à 3 jours, à votre rythme, pour sillonner les monts du Cantal en 5 boucles de 20 à 45 kilomètres (au total 127 km / 35 h de marche) : Murat – Montagne du Clos – Maury – Puy Violent – Gués de Vassivière – Murat.

Les sentiers du GR 400 sont praticables de mi-mai à mi-novembre. Des hébergements sont disponibles à chaque étape de la randonnée.
Avec son climat océanique, humide, chaud la journée et frais la nuit, pensez à vous munir, entre autres, de vêtements chauds (exemple de Vêtement de randonné), tenues plus légères, grosses chaussettes et protection contre la pluie.

GR 58

Le tour du Queyras. Une vallée des Hautes-Alpes et un parc naturel. Un lieu propice à la randonnée pédestre où vous découvrirez des paysages riches en faune et en flore : villages typiques, forêts, alpages, sources, sommets (Pain de Sucre, 3208 m), lacs (lac Souliers, 2492 m), fortifications (Fort Queyras) …
Selon les étapes choisies, les randonnées du GR 58 peuvent durer de 5 à 7 jours. L’itinéraire est moyennement facile, bien balisé, praticable de mi-juin à septembre, avec un climat méditerranéen.

Quelle que soit votre destination, sachez qu’une montée de 100 m à pied équivaut à près de 1 km sur un terrain plat, et qu’un bon marcheur mettra pratiquement une heure pour gravir 400 m.

Peur de l’altitude ?

La peur de l’altitude qui freine votre enthousiasme et vous prive du plaisir de la randonnée en hauteur n’est pas une fatalité. Vaincre la peur de l’altitude en demandant conseil à un thérapeute est possible, mais également en vous exerçant dans une salle, ou encore en vous lançant sur des sentiers de basses altitudes, et au fil du temps, vous passerez à des hauteurs plus importantes.

This entry was posted in France. Bookmark the permalink.

Comments are closed.