La cabine de plage : l’indispensable pour réussir ses vacances

Les cabines de plage, ces constructions en bois ancrées dans le sable, ont longtemps été réservées pour les bourgeois. D’ailleurs, la plupart sont toujours transmises de génération en génération. Elles sont surtout prisées pour leur côté pratique car ces cabanons servent pour le stockage des transats, des matelas, des parasols ou des serviettes de bain. Pour certains, la petite cabane est un abri idéal en cas d’orage.

Avant 1945, la cabine de plage était utilisée comme vestiaire. En effet, les baigneurs n’avaient pas le droit de se dévêtir en public. A cette époque, ces cabanes étaient pourvues de roue et tirées par des chevaux. Elles appartenaient aux personnes riches, qui pouvaient s’offrir le luxe de faire trempette, dans le respect des mœurs. La cabine était tirée jusqu’à la mer et le baigneur pouvait se jeter à l’eau en toute discrétion.

La cabine de plage d’aujourd’hui

Le cabanon de plage est toujours aussi pratique car il permet d’abriter les mobiliers de plage, les bouées et autres accessoires. La taille de ces constructions varie de 2 à 10m2. L’ossature classique en bois est assez robuste, néanmoins, il est possible de trouver des modèles dotés d’une structure en aluminium. Il en est de même pour la toiture qui se décline en bois, en alu ou en zinc. Les cabines de plage les plus innovantes arborent même des fenêtres en PVC ou en verre.

Pour compléter le design moderne, la cabine de plage est personnalisable. De plus, elle trouve sa place, aussi bien sur la plage qu’aux abords de la piscine. Pour un montage rapide, les cabanons sont fournis en kit, composé de la structure, du revêtement, des vis et des accessoires de quincaillerie. A noter que l’utilisation d’une cabine de moins de 3m2 ne nécessite pas de formalités administratives.

Louer une cabine de plage : que faut-il savoir ?

A défaut de posséder une cabine de plage, vous pouvez toujours en louer une, pour cet été. Pour ce faire, rendez-vous auprès de la commune ou du gestionnaire qui s’occupe de la concession. Le délai de location varie, selon les besoins, d’une journée à la saison voire à l’année. Par ailleurs, les tarifs appliqués varient, en fonction de la demande et de l’emplacement du cabanon. Pour le choix, il faut tenir compte de quelques critères comme : l’utilisation, l’espace disponible, les matériaux de fabrication ou les aménagements complémentaires. Il n’est pas rare de trouver des cabines dotées d’une douche ou de toilettes.

Mais pour ceux qui prévoient de louer une cabine dans les stations balnéaires comme Hardelot, Deauville ou Trouville, comptez quelques années d’attente! A Deauville, en Normandie, il faut attendre 1 à 2 ans avant de pouvoir profiter d’une cabine, idéalement située sur la plage. De même, vous devez patienter 10 ans avant de pouvoir louer un cabanon rustique sur la plage de Trouville. En outre, les cabines de plage à Hardelot appartiennent aux propriétaires des appartements alentours. Aussi, il est rare de trouver ce type de construction, proposé à la vente.

La cabine de plage : l’indispensable pour réussir ses vacances
Retour en haut