Les meilleures randonnées en pays limousin

limousin

Le Limousin, composé des départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, n’est pas vraiment connue comme une région touristique attirante. Cependant, on constate qu’une autre forme de tourisme s’y développe : le « tourisme vert » et le « tourisme culturel », basés essentiellement sur les sports en plein-air, les baignades et les visites de sites historiques et du patrimoine industriel et artisanal.

La randonnée est le moyen le plus adéquat et le plus utilisé pour promouvoir ce genre de tourisme. Les offres se multipliant sur le marché, nous vous proposons une sélection des meilleures randonnées en pays Limousin.

Une ballade pour toute la famille

Le pays Limousin propose des randonnées adaptées à toute la famille, aussi bien les petits enfants que les grands-parents. Dans l’Est de la Creuse, les circuits « Douce Heure » proposent des parcours de 2 à 5km afin de ne pas fatiguer les plus petits (ou les plus âgés), et pour profiter au mieux de l’environnement. Le circuit étant destiné à toute la famille, il est même accessible aux poussettes, pour ne délaisser personne. La ballade peut également s’effectuer à vélo.

Dans le même état d’esprit, la vallée de la Dordogne en Corrèze vous propose La Sente aux cochons, un parcours qui à priori pourrait vous paraître étonnant, mais qui au final s’avère très instructif et ludique. Le trajet de deux kilomètres est en effet animé par plusieurs jeux et pancartes amusantes, et un espace champêtre se situant à mi-chemin permettra à votre petite famille de goûter à de délicieux clafoutis aux pommes.

Si vous préférez faire plus ample connaissance avec dame nature plutôt qu’avec les trois petits cochons, alors permettez-nous de vous présenter le « sentier des bergers et des tuiliers ». Vous pourrez y découvrir la lande de la Flotte et du Cluzeau, qui est un espace naturel protégé avec une diversité de la faune et de la flore exceptionnelle. Vous pourrez également faire une visite du village de la Flotte et de son ancienne tuilerie.

A la poursuite des traces de l’histoire

Plusieurs randonnées vous proposent de découvrir des sites historiques du pays Limousin. Citons en exemple Turenne qui a pu conserver de nombreuses traces de son histoire. De nombreux vieux bâtiments y sont encore présents, comme les tours César et du trésor qui sont des vestiges du château qui dominait le village.

Nous pouvons également citer en exemple Ségur-le-Château, situé sur la presqu’île de l’Auvézère. Même si la plupart des grands monuments ont disparu avec le temps, il reste le donjon du château fort que les vicomtes de Limoges avaient bâti en tant que « lieu sûr ». Mais toutefois, vous y trouverez encore de nombreuses maisons nobles à tourelles ou à colombages.

This entry was posted in Tourisme. Bookmark the permalink.

Comments are closed.